La journée de l'engagement c'est déroulé le 5 décembre 2017 à la Cité des Arts. Cette journée avait pour but principale de promouvoir et valoriser le monde de l'engagement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi 4 objectifs ont été mis en place. Premièrement lancer la campagne de notoriété du Service Civique et susciter l'engagement. Le deuxième objectif était de promouvoir l'engagement bénévole et associatis dans tous les secteurs. Le troisième objectif se présentait ainsi proposer des espaces de découverte et de partage des bonnes pratiques. Enfin le dernier objectif était le suivant apporter des réponses concrète aux attentes des jeunes, des bénévoles et professionnels associatifs.

L'association Escondida a organisé en partenariat avec la Mairie de la Possession, un tournoi de foot sous l'intitulé " Foot la Paix", le samedi 11 novembre 2017, de 9h00 à 15h00 au plateau noir d'Evariste de Parney à la Possession.

Cette action citoyenne avait pour objectif de fédérer les jeunes lors d'une mobilisation commune et en mettant en valeur le respect, le vivre-ensemble, la convivialité et le partage de la Réunion.

Cet évènement était ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans. En plus de la participation du Forum Réunionnais de la Jeunesse, la présence du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse) a été remarquée lors de cet évènement.

 

66 associations ont participé à cet évènement qui sera renouvelé au mois de septembre 2018.

Cette manisfestation avait pour but de faire découvrir à l'ensemble du public les nombreuses et diverses associations existantes.

Des activités ludiques, des démonstrations sportives ou encore des dégustations ont été mises en place par les associations afin de toucher au maximum les personnes en particulier les jeunes. En effet, on a pu constater la participation approximative d'une centaine de jeunes.

Le village associatif a été organisé par l'OSTL, il regroupait les différentes associations de la ville par la commune de Saint - Pierre. L'objectif de ce village était de faire connaître au grand public et au plus grand nombre la qualité et la diversité du tissu associatif mais également de valoriser les actions de cohésion sociale à l'échelle de quartiers et du territoire Saint - Pierrois. 

 

Sema ' Réussite est une manifestation mais aussi une convention signée depuis 2017 et renouvelé pour l'année 2018 avec plusieurs organismes de formation tels que le RSMA-R, Tetranergy, Ecole de la Seconde Chance, la Chambre des Métiers, la Cité des Métiers, des organismes aides financières telles que l'ADIE ainsi que la MFR, FAIR, l'association Passeports et Le Forum Réunionnais de la Jeunesse. Ces organismes permettent aux jeunes des quartiers d'obtenir des informations sur les organismes présents ainsi que de s'insérer dans la vie active par le biais d'activités diverses. 

 

 

 

Dans le cadre de la semaine nationale contre la haine, le CRIJ de la Réunion a organisé le jeudi 23 mars 2017 de 17h à 21h un HappIJ Hours au sein de son association, ayant pour objet "Ensemble contre la haine".

L'association a invité plusieurs partenaires pour animer le débat, tels que le Refuge, O'rizon, les JADE associés aux CEMEA et le Forum Réunionnais de la Jeunesse. L'évènement a rassemblé et touché 28 personnes.

Le débats de cette soirée avait pour thème " Les jeunes face aux discriminations". L'association Forum Réunionnais de la Jeunesse a proposé plusieurs problèmatiques comme : "Que pensez-vous des lois mises en place contre les discriminations ? " ou encore : "La discrimination est-elle due à une différence de classe sociales ? ".

Durant ce débat, les jeunes ont pu échanger leurs expériences face aux nombreuses discriminations présentes dans notre société. Avec l'aide des intervenants, ils ont soumis des propositions pour agir contre ces discriminations et déterminé les lieux où elles seraient les plus abondantes (école, travail, etc...)

Parmi les propositions adoptées, notons la mmise en place d'uniformes au sein des écoles et des lieux de travail pour plus d'équité, la mise en place de curriculums vitae anonymes ou encore l'embauche de personnes sans distionction culturelle ou ethnique.

Bien que des propositions aient été adoptées, le bilan reste toutefois mitigé. En effet, la majorité des participants pensent que les discriminations restons compliquées à résoudre. Ils estiment que la société incite involontairement la population vers des normes, qui constituent une gêne pour tous ceux qui s'éloignent.

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse a organisé le 31 mars 2017, une soirée débat autour de l'élection présidentielle. Elle a ressemblé plus d'une trentaine de jeunes au Carré Kdtral, de débattre et de construire des perspectives de développement pour la jeunesse réunionnaise.

Les participants se sont réunis autour de divers ateliers tels que: l'éducation, la formation et l'emploi, la santé et la sexualité, la mobilité interne et externe, l'accès aux droits et à l'autonomie ou encore la participation des jeunes à la vie démocratique.

17742152 1156297207826098 485290198 n

17741191 1156296494492836 1524089210 n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l'atelier thématique sur l'éducation, la formation et l'emploi, quelques jeunes ont débattu avec des représentants des partis politiques (La Lutte ouvrière, le Front national) et l'Association Réaction. Il a été proposé d'embaucher plus de 50 000 enseignants et les anciens afin d'adapter aux personnes à mobilité réduite, et par la suite les adaptateurs les formations locales telles que le tourisme, les cosmétiques ou l'agroalimentaire.

17742074 1156297537826065 966018177 n

Les jeunes investis dans l'atelier «la santé et la sexualité», ont discuté avec les représentants de la Solidarité étudiante et de la Fédération des Etudiants. Ensemble, ont discuté de la dépénalisation du cannabis, la légalisation de sa consommation à partir de 18 ans ou encore la mise en place d'un régime CGSS plus transparent et égalitaire pour les étudiants.

Les participants de l'atelier thématique "la mobilité interne et externe" ont échangé avec l'organisation Jeunes avec Macron, la CEMEA et un adhérent du Forum Réunionnais de la Jeunesse. Ils préconisent l'amélioration des transports en commun et la création de nombreux services pour les démarches administratives.

Des réfugiés du FRJ ont pu discuter avec les jeunes sur le thème "accès aux droits et à l'autonomie". Selon eux, il faut un guichet unique rassembler les aides et les dispositions aux jeunes mais aussi créer une carte jeune pour bénéficier de réductions.

17742115 1156297627826056 1141428860 n

Les structures ont débattu avec les jeunes sur la participation de ces derniers à la vie démocratique. En effet, il a été question de l'éducation de l'éducation civile aujourd'hui et la place de la politique de l'éducation au lycée ne serait pas favorable à l'intérêt des jeunes dans la politique publique.

Ces propositions ont été trasmises au Forum Français de la Jeunesse pour l'interpellation en direct des candidats à la présidentielle, qui décrit les problèmes spécifiques aux jeunes ultramarins.

En outre, l'événement a été couvert par le reportage et par une entrevue du président de l'association Stéphane MAILLOT par Réunion 1ère.

Cette année 2017 sera celle des Présidentielles et des législatives. Si la France est un rendez-vous avec son histoire, les jeunes doivent être des acteurs de leur destin. Le Forum Réunionnais de la Jeunesse organise  une soirée débat,  non partisane  (le 31/03/2017 à 18H au Bar le ZARATHOUSTRA) et rassemblant le maximum d'organisations de jeunes, d'associations, de jeunes politiques, de jeunes indépendants, dans l'optique débattre de 5 thèmes centraux  pour les jeunes aujourd'hui:

1 ° Éducation, pour mation et emploi 
2 ° Santé et sexualité 
3 ° Mobilité interne et externe 
4 ° Autonomie et accès aux droits 
5 ° Vie démocratique et participation des jeunes

Lire la suite...

15747637 721535371345733 5254108159176060561 n

 

 

 

 

 

 

 

Pour la toute première fois à la Réunion, le STRICT WORKOUT BATTLE, une compétition basée sur les mouvements au poids de corps, avec ou sans charge additionnelle (pompes, tractions, dips, squat) est organisée.

Lire la suite...

14333098 332127747127313 7876675526896004335 n

Lors de la Journée de l’Europe, le Forum Réunionnais de la Jeunesse a animé un débat sur diverses questions liées à la politique agricole, sociale et culturelle de l’Europe d’aujourd’hui. L’enjeu premier de ce dialogue était d’informer les jeunes sur la place de l’Europe à La Réunion (aides, dispositifs, infrastructures … )

Lire la suite...

Le Forum Réunionnais de la Jeunesse a organisé un débat en l’honneur de la Journée nationale de la Laicité.

Les jeunes ont plus largement ouvert le débat autour d’autres notions dont la  Religion, les  Sectes, le Terrorisme et le  Vivre ensemble…

FORUM RÉUNIONNAIS DE LA JEUNESSE